Championnat de France par équipes (H)
Le Championnat de France par Équipes (H) est divisé en deux phases constituant une seule et même saison. Chaque phase comporte 7 rencontres. A l’issue, il y a des montées et des descentes de divisions pour la phase suivante.
Les équipes sont réparties en poules de 8 équipes de 4 joueurs, qui peuvent être incomplètes, et les rencontres se disputent en aller simple.
Les féminines sont autorisées à participer au championnat masculin à raison d’au maximum deux par équipe. Une joueuse non numérotée peut participer au titre d’une même journée au championnat départemental masculin le vendredi et au championnat féminin le samedi.
Structure
Au niveau départemental, les équipes sont réparties en cinq divisions : la Pré-Régionale (2 poules), la Départementale 1 (4 poules), la Départementale 2 (8 poules), la Départementale 3 et la Départementale 4 (nombre de poules en fonction des engagements).
A l'échelon régional, les équipes sont réparties en quatre divisions : la Pré-Nationale (2 poules), la Régionale 1 (4 poules), la Régionale 2 (8 poules) et la Régionale 3 (16 poules).
Formule
Une rencontre se dispute sur deux tables. Les quatre membres d’une équipe sont désignés par A, B, C, D et les quatre membres de l’équipe adverse sont désignés par W, X, Y, Z. L’ordre des parties est : AW – BX – CY – DZ – AX – BW – DY – CZ – double 1 – double 2 – AY – CW – DX – BZ.
Chaque joueur participe donc à 3 simples et 1 double.
Toutes les parties doivent impérativement être jouées, et ce, dans l’ordre de la feuille de rencontre.
Lieux, dates et horaires
Le championnat de France par Équipes (H) se déroule le samedi après-midi à 15h pour les équipes engagées à l'échelon régional, et le vendredi soir à 20h45 pour les équipes engagées dans les divisions départementales.
La durée d’une rencontre est en moyenne de 3h30.
Les calendriers détaillés des échelons départementaux et régionaux sont disponibles ICI
Rappel concernant la tenue
A partir de l'échelon régional, les joueurs d'une même équipe doivent avoir une tenue identique dans l’aire de jeu. Dans le cas contraire, le juge-arbitre est habilité à ne pas laisser jouer. De plus, une pénalité financière dont le montant est fixé par le Conseil de Ligue en début de saison, est infligée pour tenue non identique.