sportsregions

Résumé J6 - Championnat de France par équipes


Publiée le

Une fin de phase en apothéose pour Bois d'Arcy !

Résumé J6 - Championnat de France par équipes

La 6ème journée du Championnat de France par Équipes avait lieu ce vendredi 12 décembre. L'équipe 1 a obtenu la montée en régionale et peut d'ores et déjà sabrer le champagne. Pour les équipes 2, 3, et 4, il faudra attendre l'ultime journée le 9 janvier pour asseoir définitivement les montées pour la 2 et la 3, et le maintien pour la 4.

Place au récit d'une belle soirée ou aucune équipe n'a connu la défaite.

 

  • EQUIPE 1 (Pré-régionale)

L'équipe 1 recevait Poissy. Match nul 7-7

Le mot du capitaine, Timothée : L’équipe 1 affrontait le leader de la poule, Poissy pour envisager de clôturer déjà la montée en R3, en cas de victoire. En face 15, 14, 13, 12. Un des quatre titulaires habituels était absent. Une fois qu’on a dit ça, j’ai beaucoup hésité à écrire la suite et ça sera donc un petit message global à l’équipe. La rencontre a été âpre et terrible dans le scénario et aurait pu nous faire très mal. La fin de rencontre a été dure et on a un peu craqué, moi le premier. Je tiens donc à féliciter à nouveau l’équipe qui a fait une phase super solide et qui mérite amplement de monter. Thomas a eu un coup de moins ces derniers temps mais a toujours répondu présent. Je lui en demande beaucoup c’est vrai mais parce qu’on sait tous à quel point il est costaud. C’est notre leader et on l’adore. Bravo à Oliv qui aura retrouvé son niveau de la saison dernière au meilleur moment pour assurer sur les dernières rencontres. Grand Merci a Noah d’avoir fait une très belle première phase, alors qu’il jouait encore en D2 l’année dernière. Il a accepté d’être le cinquième homme vendredi et nous aura beaucoup soutenu durant la rencontre. C’est beau. Enfin Alex, malgré sa blessure aura toujours tout donné et nous aura soutenu jusqu’au bout. Merci à tous pour cette phase riche en rebondissements. On est pas parfaits, on a eu des hauts et des bas mais on l’a fait et je suis fier de vous. Bravo les gros. Retour en R3, c’est mérité.

Bilan : Un grand soulagement pour l'équipe 1 au bout d'un match particulier en terme d'enjeu et d'émotions. De retour en régionale, l'équipe va retrouver les joies des matchs le samedi après-midi et nous espérons vous voir encore plus nombreux pour supporter et encourager nos joueurs.

 

  • EQUIPE 2 (Départementale 2)

L'équipe 2 recevait Orgerus. Victoire 11-3

Le mot du capitaine Hugo : Pour terminer l’année civile, l’équipe 2 joue très gros : en effet, si elle obtient un meilleur résultat lors de la réception d’Orgerus-Thoiry que Rambouillet face à Andrésy-Maurecourt, alors la montée en D1 sera validée avant même la dernière journée. Victoire impérative donc, afin de s’éviter une dernière journée piégeuse. Pour cette rencontre capitale, l’équipe est composée de Corentin, Marc, Stéphane et Hugo. Orgerus se présente avec son équipe habituelle, ce qui donne aux mensuels 1090, 1040, 990, 900. La tension est palpable dès le début de la soirée, d’autant plus qu’en parallèle, l’équipe 1 joue sa montée en R3 dans la salle connexe face à Poissy, leader de sa poule. Hugo lance l’équipe avec une victoire en 3 sets face au jle mieux classé. Marc donne le deuxième point en « perfant » sur le joueur classé 990, au bout du cinquième set. 2-0, la soirée s’annonce bien. Corentin signe une victoire expéditive face au joueur le moins bien classé, tandis que Stéphane s’impose en quatre sets face au joueur classé 1040. 4-0, la moitié du chemin est faite. C’est là que ça se complique. Marc tombe face à l’adversaire le mieux classé, qu’il avait déjà croisé en mai dernier lors du match décisif pour le maintien de l’équipe à Gambais. En parallèle, Hugo se fait surprendre par le joueur classé 990, en quatre sets. 4-2, la rencontre s’équilibre un peu. Les deux prochains matchs sont déjà cruciaux. Stéphane s’impose alors en trois sets – avec notamment un deuxième set remporté 13-11 après avoir été mené 2-10. De son côté, Corentin redonne quatre points d’avance en battant le second 10 en quatre sets. 6-2 avant les doubles. Habitués à évoluer ensemble durant cette phase, Stéphane et Corentin sont alignés en double en position deux, et s’imposent facilement en trois sets face au 1090 et au 990. De leur côté, Marc et Hugo effectuent leur premier double ensemble, face au 1040 et au 900. La partie est beaucoup plus disputée, mais nos joueurs finissent par tirer leur épingle du jeu et s’imposent à la belle, apportant ainsi le point de la victoire. 8-2. Hugo et Stéphane reviennent à la table. Hugo se reprend et s’impose sereinement en trois sets face au 1040. Stéphane bat l’adversaire le mieux classé en quatre sets, non sans une certaine tension faisant suite à l’agacement du joueur adverse face au fameux « service manche » signature de Stéphane. 10-2. Corentin et Marc clôturent la soirée. Marc signe une nouvelle victoire, cette fois face au 900, en quatre sets, et conclut une excellente rencontre de sa part. Corentin fait face à un adversaire en confiance, qui a battu Hugo plus tôt dans la soirée, et qui récidive, cette fois à la belle, dans un match n’ayant plus d’enjeu que pour les deux joueurs. 11-3, score final.

Bilan : Nouvelle victoire solide de l’équipe 2, qui est plus proche que jamais de monter en D1. Stéphane signe un joli grand chelem. Pour son retour dans l’équipe, Marc réalise une rencontre très solide, remportant deux simples et un double, et ne s’inclinant que face à un adversaire bien mieux classé. Corentin et Hugo réalisent également une rencontre sérieuse en gagnant chacun deux simples et un double. Le travail n’est toutefois pas terminé, car de son côté, Rambouillet s’est également imposé, et reste en embuscade à un point. Il faudra aller chercher la montée à Andrésy début janvier, où l’équipe aura besoin d’un nul pour assurer définitivement la première place.

 

  • EQUIPE 3 (Départementale 3)

L'équipe 3 se déplaçait à Houilles. Victoire 11-3

Le mot du capitaine de la soirée, Dominique : Malgré l'absence de son capitaine blessé, l'équipe 3 a dû faire face à un défi inattendu lors de son déplacement à Houilles. Pour tenter d'éviter la relégation, l'équipe adverse, pourtant en bas de classement, s'était considérablement renforcée avec des joueurs classés 9 et 8. L'équilibre des forces était ainsi parfait (3196 points pour Houilles contre 3191 pour Bois d'Arcy). Face à cette surprise, nos joueurs ont pris un départ exceptionnel. Les victoires initiales de Yannick et Dominique (contre le 9 et le 8), suivies des succès de Pierre et Fabien (contre le 7 et le 6), ont permis d'atteindre un score incroyable de 8-0 avant les doubles. Il faut souligner la performance de Pierre, qui a réussi une remontée impressionnante en s'imposant 12-10 à la belle après avoir été mené deux sets à zéro. La victoire s'est confirmée dans les doubles (gagnés par Pierre et Dominique) et les derniers simples (pour Yannick et Dominique), scellant le score final à 11-3.

Bilan : Maisons-Laffitte ayant également remporté son match, la première place se jouera lors de l'ultime journée. L'équipe 3 aura besoin d'une victoire ou d'un match nul pour sécuriser sa position en tête du classement et accéder à la division 2. Ce serait tant mérité pour la 3 qui n'a cessé d'enchainer les victoires et qui n'a laissé que des miettes à ses adversaires pendant toute la phase.

 

  • EQUIPE 4 (Départementale 3)

L'équipe 4 se déplaçait à Triel-sur-Seine. Match nul 7-7

Le mot du capitaine, Walter : L'équipe 4 se déplaçait à Triel dans le but d'assurer définitivement son maintien. L'équipe était composée de Marc, Bertrand, Maxime venu remplacer Francois, et Walter. La soirée s'annonçait particulière lorsqu'en arrivant à la salle, nous avons trouvé une équipe de Triel composée de 3 joueurs et qui n'a pas pu remplacer le quatrième, blessé. Une équipe toutefois redoutable avec deux juniors (737 et 743) mais classés 8 au mensuel, et un vétéran 760. La partie a mal démarré avec la défaite rageante de Marc 11-9 à la belle face à l'un des deux juniors et la défaite de Maxime en trois sets face à l'autre jeune, plus impressionnant encore. A suivi la défaite de Bertrand qui a mené 2-1 mais qui s'est incliné à la belle contre le 760. Triel faisait tout doucement son retard. Maxime a ensuite livré un très beau match contre le 737 avec une bataille très engagée jusqu'à la belle. Hélas Maxime s'inclinera 11-8, lui aussi après avoir mené 2-1. Marc, malgré une belle résistance, perd son match face au 743 en quatre sets. Walter, pour son premier match, connaitra le même destin que Bertrand, en menant 2-1 pour s'incliner bêtement à la belle contre le 760. Place au seul double de la soirée, la paire des deux juniors l'emporte en quatre sets face à la paire Marc/Walter. Comme un mauvais refrain, une nouvelle défaite à la belle pour Bertrand qui n'était pas loin de se défaire du 737 (11-7 à la belle). Marc apportera enfin un point et ô combien précieux à l'équipe en battant en quatre sets le 760 et Walter s'inclinera ensuite en quatre sets contre le 743. Fin du match : 7-7. Nous étions en même temps frustrés par le déroulement de la soirée et heureux d'apprendre que nous repartions avec le nul.

Bilan : Une nouvelle soirée compliquée pour l'équipe 4 face à une opposition encore plus relevée que les matchs précédents malgré l'absence d'un joueur de Triel. Cinq nouvelles défaites à la belle, c'est un peu l'histoire de cette phase pour notre équipe et cela vient dire qu'il ne manque pas grand-chose pour passer un cap et ramener davantage de victoires. Avec ce nouveau nul, le maintien n'est plus très loin pour la 4 et il faudra désormais bien négocier l'ultime match de la poule, à domicile contre les derniers, Sartrouville. Merci à Maxime d'être venu nous aider dans cette drôle de soirée.

 

  • EQUIPE 5 (Départementale 4)

L'équipe 5 se déplaçait à Andrésy. Victoire 13-1

Le mot du capitaine, Nicolas : L’équipe 5, avant dernier de sa poule, se déplaçait avec Miguel, Alain, Matthias et Nicolas à Andrésy, dernier de la poule. Réunissant des joueurs classés 5, on aurait pu penser que les rencontres seraient équilibrées. Il n'en a rien été. Victoire écrasante par 27 points contre 15 (treize matchs gagnés et une défaite). Les doubles (Alain/Miguel et Matthias/Nicolas) sont remportés facilement. Alain enchaîne les victoires en trois manches... Sur la soirée, dix rencontres (sur treize) sont gagnées en trois manches, une en quatre manches (Nicolas) et deux en cinq manches (Matthias et Miguel). Belle victoire de Matthias dans un match aux scores très serrés, ainsi que celle de Miguel qui a su remonter après avoir perdu la première manche sur le score de 21-19, et la troisième. C'est en revanche lors de la douzième rencontre, synonyme de dernier match pour Miguel qu'il concède la victoire à son adversaire au terme d'une belle cinquième manche. Alain fait trois, Matthias fait trois, Nicolas fait trois, et Miguel fait deux.

Bilan : L'ambiance était sympathique. La rencontre n'avait pas d'enjeu particulier donc dans un esprit décontracté. C'est peut-être aussi dans ces moments de victoire qu'on se rend compte que le travail effectué lors des entraînements du lundi soir, les matchs réguliers disputés avec les autres joueurs du club et les conseils prodigués par chacun, commencent à porter leurs fruits. Félicitations à toute l'équipe pour cette belle première victoire.

 

En résumé :

  • 3 victoires
  • 2 matchs nuls

Cette sixième et avant dernière journée aura donc vu l'équipe 1 accéder à la divison supérieure et montrer le chemin aux équipes 2 et 3 qui ne sont plus qu'à un match nul du bonheur. Un grand bravo à l'équipe 1. Le club pourrait vivre une dernière journée de folie en voyant trois de ses cinq équipes engagées accéder à la division supérieure. Pour l'équipe 4, il s'agira d'assurer définitivement le maintien.

 

Rendez-vous donc en 2026, dès le 9 janvier, pour encourager et suivre l'ultime journée qui s'annonce passionnante !

A bientôt pour de nouveaux récits.

Partager sur

Envie de participer ?