Résumé J4 - Championnat de France par équipes
Publiée le
Une journée compliquée pour nos équipes ! Place à la dernière ligne droite !

La 4ème journée du Championnat de France par équipes se tenait vendredi dernier. L'occason de basculer sur la deuxième moitié de la phase. Merci aux capitaines pour leurs retours rapides.
- EQUIPE 1 (Pré-Régionale)
L'équipe 1 se déplaçait à SQY. Défaite 24-18
Le mot du capitaine, Timothée : A l'occasion de cette rencontre, Marc R. venait nous dépanner. Nous affrontions une équipe de SQY en course pour la montée, composée d'une 16, deux 14 et une 11. Une rencontre sur la papier plutôt déséquilibrée mais l'équipe y a cru jusqu'aux matchs après les doubles. Début de rencontre sous tension, avec une adversaire refusant de nous laisser finir de supporter un match avant d'enclencher les suivants. Le décor est planté, l'ambiance un peu lourde. Timothée casse accidentellement son bois dés son premier match mais parvient à le remporter. Nous sommes dans la rencontre jusqu'aux doubles avec une score de 3-5 à ce moment-là. La paire Thomas/Timothée l'emporte tandis que la paire Marc/Olivier s'incline. Suite aux doubles, Olivier et Thomas s'inclineront, scellant ainsi le sort de la rencontre. Dans le détail, Marc ne remportera pas de matchs mais fera de belles rencontres. Sale soirée pour Thomas qui ne remportera pas de matchs malgré de gros combats. Olivier ramène un point contre la 11. Enfin, Timothée fera surement sa meilleure rencontre de la phase avec deux victoires et une belle perf contre la 16. Une défaite logique, un score légèrement sévère, il y avait surement un peu mieux à faire. Merci à Nicolas d'être passé nous encourager et à Marc pour son dépannage.
Bilan : Nouvelle défaite pour notre équipe 1, contre l'un des cadors de la poule. Une rencontre qui aurait pu tourner en notre faveur avec quelques gros matchs serrés. Malheureusement, un peu à l'image de la J3, nos joueurs n'arrivent pas à produire leur meilleur niveau en même temps. L'état d'esprit était la mais nous n'arrivons toujours pas à trouver ce petit déclic. Il reste trois journées et nous aurons besoin d'au moins une victoire pour nous sauver. Le classement laisse pour le moment l'équipe en dehors de la zone rouge mais tout reste très serré.
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 recevait Vélizy. Défaite 19-23
Le mot du capitaine d'un soir, Dominique : Défaite de l'équipe 2 contre Vélizy qui alignait une équipe proche de la nôtre en classements mais avec deux jeunes en forte progression. Début très serré avec un score de 1-1, 2-2 puis 3-3 après les trois premières rotations grâce aux victoires de Corentin, Dominique et Gérard. La défaite à la belle de Pierre après un match très serré lors de la 4ème rotation nous amène à 3-5 avant les doubles. Les deux doubles sont également perdus à la belle, anéantissant nos espoirs de victoire. Trois défaites successives à la belle qui ont clairement fait tourner la rencontre dans les moments clés. Les victoires anecdotiques de Dominique et Corentin lors des derniers matchs, permettent d'adoucir la défaite. Avec une seule victoire en quatre rencontres, la prochaine journée contre Vaux et la dernière contre Gambais vont être décisives pour l'avenir de l'équipe dans la division. Mais tout reste possible. Nos remerciements vont à Gérard pour avoir renforcé l'équipe suite aux nombreux bléssés, malades, absents lors de cette journée et à Hugo pour avoir géré les feuilles de match, soutenu et coaché efficacement l'équipe toute la soirée.
Bilan : Une rencontre importante pour notre équipe 2, qui vient de griller son dernier joker. Une rencontre piégeuse, qui sur le papier semblait abordable mais qui en réalité s'est avérée beaucoup plus complexe. La défaite est dure à avaler avec beaucoup de rencontres allant sur la manche décisive, témoignant de l'âpreté du combat et surtout de l'enjeu derrière cette rencontre. Avec cette nouvelle défaite et dans une optique ou deux équipes descendraient en D3, il n'y aura plus le droit à l'erreur et la rencontre à Vaux sera déjà une première finale à quitte ou double. Merci à Hugo d'être venu soutenir l'équipe.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 recevait Beynes. Match nul 21-21
Le mot du capitaine, Bertrand : L'équipe 3 affrontait une équipe de Beynes mal classée mais qui sur le papier alignait une équipe avec les mêmes forces que nous. Un 819, avec un picot en revers. Un 793 au jeu classique avec de bons services. Un 736 qui n'avait pas de faiblesses mais sans trop faire de points gagnants. Un 674, sur le papier plus faible mais avec un soft et un picot, donc imprévisible. On démarre très mal avec la défaite de Marc contre le 819 suivi de Bertrand et Philippe contre le 736. On remonte à 3-3 sur les simples suivants. Ensuite un mano à mano jusqu'à la fin ou François nous amène à 7-6 mais Bertrand finit avec une défaite contre le joueur au soft/picot, scellant le match nul. A noter que le 819, après avoir fait des étincelles contre Marc, a pété les plombs contre moi. François, avec notamment une victoire contre le joueur au soft/picot et Philippe ramènent deux points. Marc et Bertrand font une victoire. La paire Philippe/Marc gagne son double. Le 736 fait ses trois matchs sans enlever sa casquette, rien de transcendant mais c'était solide. A l'inverse, le 819 plus âgé ne fait qu'un match et semblait épuisé en fin de soirée. Match nul serré, on a raté la victoire de peu et on perd les deux belles.
Bilan : Un match nul qui peut laisser quelques regrets pour notre équipe 3, qui n'était pas loin de clôturer définitivement sa mission maintien. Cela reste quelques points de plus de grapillés, qui compteront sûrement à la fin. Avec ce résultat, notre équipe 3 est solidement installée en milieu de classement mais terminera avec les trois poids-lourds de la poule. La prochaine journée qui verra les quatre adversaires pour le maintien s'affronter, devrait permettre d'y voir plus clair avant les deux dernières journées. La poule reste très serrée.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 se déplaçait à SQY. Défaite 22-20
Le mot du capitaine, Nicolas : SQY alignait quatre 5 (582, 581, 548, 536). Yannick fait trois victoires, Walter ramène deux points. Avant les doubles, nous sommes menés 8-3 (Yannick était à deux victoires, Walter une victoire). La paire Walter/Miguel remporte son match. Défaite pour la paire Yannick/Arthur qui s'incline à la belle, après avoir mené deux manches à une. 4-6 à l'issue des doubles. Suivent les quatres derniers matchs. Arthur s'incline en cinq manches face à une jeune qui a accéleré son jeu dans la dernière manche. Yannick remporte facilement son dernier match, à l'inverse de Walter qui a dû batailler et puiser dans ses ressources pour aller chercher la victoire. Miguel s'incline face au géant 581. Cette première courte défaite nous ramène les pieds sur Terre et doit nous faire prendre conscience que chaque match est important et doit se jouer à 100% (pour soi et pour le groupe, en faisant abstraction des quelques points grapillés par l'adversaire) avec un esprit de guerrier. Félicitations à toute l'équipe et en particulier à Yannick qui remporte ses trois premiers matchs avec l'équipe 4. Celle-ci n'a pas démérité face à une solide équipe de SQY, dont la composition était légèrement meilleure que la nôtre, en l'absence de Xavier, Nicolas et Tristan.
Bilan : Courte et frustante défaite pour notre équipe 4 qui va lâcher sa première place avant les dernières journées et brûle ainsi son joker. Il ne manquait pas grand chose et la remontada a presque pu être complétée. Avec cette défaite, l'équipe 4 va lui voir passer devant Boinville et/ou Sartrouville qui s'affrontaient hier soir (résultat non remonté à cette heure). Cependant, les trois dernières journées seront décisives car ces deux équipes feront parties des adversaires de notre équipe 4. Tout reste donc possible, d'autant que les deux rencontres pour la montée seront à domicile. Il faudra certainement faire appel à toutes les forces vives + compter sur d'éventuels retours de blessure pour jouer la montée. Merci à Nicolas pour ce rappel sur le collectif qui prime sur l'individuel. Oui nous sommes dans une compétition par équipes, c'est bien de le rappeler de temps en temps.
En résumé :
- 1 match nul
- 3 défaites
Une journée très compliquée pour l'ensemble de nos équipes, qui vont se retrouver pour la plupart au pied du mur avant les trois dernières journées. Des rencontres en J5 qui vont sentir la poudre pour nos équipes 2 et 4.
A retenir : Avant les trois dernières journées, toutes les équipes sont encore en course pour leurs objectifs initiaux. Chaque rencontre va compter double à partir de maintenant.
Pas le temps de respirer, place à la J5 dés la semaine prochaine avant une petite pause et la conclusion de la phase, les 09 et 16 mai.
A très vite pour de nouveaux récits.