Publiée le
Un final à couper le souffle !

La 6ème journée du Championnat de France par équipes se tenait vendredi dernier. Plus qu'une journée, vendredi prochain, pour livrer le verdict final de cette saison. Merci aux capitaines pour leurs retours rapides.
- EQUIPE 1 (Pré-Régionale)
L'équipe 1 se déplaçait aux Essarts-le-Roi. Victoire 24-18
Le mot du capitaine, Timothée : Pour cette rencontre décisive dans l'optique du maintien, nous faisions ce déplacement avec Corentin. Après un bon entraînement d'équipe lundi dernier, les voyants étaient au vert et nous arrivions le couteau entre les dents. Victoire impérative pour continuer d'espérer. Nous arrivons dans une super salle et nous accueillons avec bonheur la première grosse surprise de la soirée, l'absence du joueur principal des Essarts, classé 14. Nous affrontions donc une équipe solide mais diminuée, un peu à l'image de ce qu'a du traverser notre équipe 1 toute la saison. Nous avions donc en face : 13, 12, 11 et 9 (un jeune très solide en pleine progression). Les premiers matchs furent importants, nous le savions et étions préparés à faire les efforts d'emblée. Premier point rapporté par un Thomas solide et concentré, après un match accroché, qui aurait pu basculer de l'autre côté. 1-1 puis 1-3 pour nous avec deux victoires très importantes de Corentin et Timothée qui permettent un premier break. Suite à ces victoires, l'équipe n'a jamais relâché l'etreinte et s'est envolée vers une victoire assez nette. A noter les deux victoires en doubles, le grand chelem de Thomas et les rencontres solides de Corentin, Olivier et Timothée. Merci à Corentin pour son renfort, qui nous permet de récupérer 1,5 pts sur l'ensemble de la rencontre. L'opération maintien se poursuit et l'équipe a pu montrer une vraie détermination sans trembler.
Bilan : Il s'agissait déjà d'une rencontre couperet et notre équipe 1 s'en est très bien sortie. Consicente de l'enjeu dès le début de semaine, l'équipe a répondu présent avec une très bonne victoire collective. L'absence majeure en face a fait du bien mais il fallait quand même faire le boulot et c'est chose faite. Avec cette victoire, l'équipe 1 se donne le droit d'une finale pour le maintien à domicile, vendredi contre Elancourt, adversaire direct pour éviter la descente. Il faudra garder le même état d'esprit et grapiller 5 points pour entériner le maintien. Tout est possible dorénavant.
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 recevait Maisons-Laffittes. Défaite 16-26
Le mot du capitaine, Anthony : L'équipe adverse alignait 1320, 1136, 913 et 866. Marc remporte un match sur le 866 et s'incline contre le 1136 et le 913. Dominique remporte également un match en battant le 913 et s'incline contre le 1320 et le 1136. Gérard et Anthony ne remporteront pas de matchs. Les deux doubles (Gérard/Dominique et Marc/Anthony) s'inclinent au 5ème. Contre les premiers de poule, la rencontre fut compliquée et nous nous sommes inclinés dès les doubles. Tout le monde s'est battu, nous avons fait beaucoup de matchs en 4 ou 5 sets, mais pas énormément de résultats à se mettre sous la dent. Seul Marc fait une perf en 4 sets et Dominique a bataillé à la belle pour gagner contre le jeune 913 (minime). Le maintien en D2 se jouera lors de la dernière journée contre Gambais où la victoire sera impérative.
Bilan : Nouvelle défaite pour notre équipe 2 qui vit une phase compliquée. Dans une poule relevée ou rien n'est acquis, la rencontre de vendredi a encore montré que le niveau global des D2 remonte et impose des grosses rencontres. Une finale se profile donc à Gambais dès vendredi et la victoire sera obligatoire pour se sauver.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 recevait Elancourt. Défaite 19-23
Le mot du capitaine, Bertrand : Nous recevions donc Elancourt, 2ème de la poule mais qui alignait une composition légèrement moins forte pour cette rencontre. En face trois 7 et un 6. Nous alignions de notre côté Philippe, François, Gabriel (premier match en Départemental) et Bertrand. Nous étions menés 5-3 avant les doubles et avons décidé de faire une équipe forte avec Philippe et François. On est pas passé loin du jackpot, puisque le double fort l'emporte et la paire Bertrand/Gabriel s'incline au 5ème. Philippe et François ont tenu la barre en remportant deux simples chacun. Bertrand et Gabriel font 0. Comme on pouvait le prévoir, le jeune Lucas (Elancourt), en pleine progression, fait ses trois matchs. Gabriel a bien joué mais on doit lui apprendre à gérer ses émotions pour qu'il garde l'envie de jouer et progresser. La marche était juste un peu haute. A noter le forfait des Clayes sur cette journée. Après la J6, il reste pour le moment deux équipes derrière nous.
Bilan : Courte défaite pour la 3 qui n'était pas loin de valider définitivement son maintien. Avec une équipe remaniée, suite aux absences, l'équation était plus complexe. La rencontre incite quand même à l'optimisme si l'équipe se retrouve au complet lors de la dernière journée. Il faudra absolument assurer un nul voir même gagner contre les Clayes lors de la dernière journée afin d'éviter de sortir les calculettes et le mal de crâne qui ira avec. L'équipe garde son destin en main et tout reste jouable.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 se déplaçait à Chatou. Victoire 24-18
Le mot du capitaine, Nicolas : L'équipe 4 composée de Walter, Yannick, Arthur et Miguel se déplaçait à Chatou Croissy dans l'optique d'une victoire pour s'offrir une finale à la maison contre Sartrouville lors de la dernière journée. L'équipe de Chatou, composée de trois jeunes et un moins jeune (500,505,500,505) ne nous a pas accueilli très chaleureusement. Des faits de jeu sont venus également pourrir un peu l'ambiance. La partie fut serrée : Yannick continu sur sa belle lancée en faisant un carton plein. Miguel et Walter ramènent deux points et Arthur ne remportera pas de matchs malgré des parties accrochées. A 4-4, l'équipe se doit de remporter les deux doubles. La paire Miguel/Walter et celle composée de Yannick et Arthur entrent en piste. 3 manches à 0 pour le premier double, 3 manches à 1 pour le second. 6-4 après les doubles. Encore deux points à prendre. Miguel, Yannick et Walter finissent le travail en remportant leur dernière rencontre de la soirée et permettent à l'équipe de repartir avec une victoire cruciale. A noter la solidité de Yannick, qui n'a laissé que des miettes à ses adversaires ainsi que la très belle rencontre de Miguel, libéré sur son dernier match face à un jeune joueur doté d'une belle technique. Bravo à toute l'équipe 4 qui est restée soudée tout au long de la soirée et s'offre donc une finale vendredi prochain à la maison, face à une équipe de Sartrouville qui nous obligera à élever encore le niveau pour pouvoir rêver de la montée.
Bilan : Grâce au travail de Nicolas, parfait dans la coordination de son équipe et la mise en avant de ses joueurs (tout en introduisant des jeunes dans l'équipe), l'équipe 4 ne cesse de progresser depuis un an. Cette phase marque une sorte d'aboutissement avec de belles victoires, une régularité qui n'est plus à démontrer et surtout la possibilité de monter en D3. La finale contre Sartrouville vendredi a tout pour être la cerise sur le gâteau. L'équipe ne partira peut-être pas favorite mais au vu de la dynamique de notre équipe 4, la rencontre s'annonce bouillante et il faudra tout donner à la table pour valider cette super saison.
En résumé :
- 2 victoires
- 2 défaites
La J6 n'a livré aucun verdict et chose rare, nos 4 équipes seront en bagarre pour leurs objectifs respectifs en J7. La journée s'annonce palpitante et les marges de manoeuvre seront infimes pour faire basculer la balance du bon côté.
Rendez-vous dès vendredi pour l'épilogue de cette saison. A noter pour ceux qui seraient motivés à venir supporter que les équipes 1 et 4 joueront à Bois d'Arcy, la 2 à Gambais et la 3 aux Clayes.
A très vite, pour le récit final de cette saison 2024-2025.