Résumé J5 - Championnat de France par équipes
Publiée le
Une journée très compliquée, tout reste à faire !

La 5ème journée du Championnat de France par équipes se tenait vendredi dernier. Il reste maintenant deux journées avant le verdict final. Merci aux capitaines pour leurs retours rapides.
- EQUIPE 1 (Pré-Régionale)
L'équipe 1 recevait Limay. Défaite 24-18
Le mot du capitaine, Timothée : Nous affrontions l'une des équipes de milieu de tableau avec une équipe très homogène. En face : 15, 14, 14 et 12 avec notamment deux frères très solides. Petit briefing d'avant-match pour motiver les troupes et discuter de la composition. Pierre nous dépannait sur cette rencontre et jouait en position 1. Thomas accepte finalement d'aller au front d'emblée et se voit récompenser avec une très belle victoire d'entrée. 1-1. Le premier gros tournant de la rencontre arrive avec la défaite de Timothée au 5ème contre un 14 avec picot, après avoir mené 2-0. Olivier s'incline en même temps et l'écart se fait. Ce break ne sera jamais comblé malgré quelques beaux combats. Thomas remportera deux victoires solides contre les deux frères. Timothée ramènera un point. Pierre et Olivier ne remporteront pas de matchs. Pierre fera quand même de beaux matchs face à des adversaires bien mieux classés.
Bilan : Une nouvelle défaite pour la 1 qui ne s'en sort pas. Comme souvent, les débuts de rencontre sont à couteaux tirés et cela ne bascule pas du bon côté pour le moment. Thomas a retrouvé des couleurs mais le reste de l'équipe demeure irrégulier par moments. Ce résultat nous place dans une situation critique avec des concurrents qui ont pris des points. Les deux dernières rencontres seront bien évidemment décisives. Notre équipe 1 affrontera ses deux rivaux pour le maintien, coup sur coup. Le match du 9 mai aux Essarts pourrait déjà être "définitivement décisif".
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 se déplaçait à Vaux-sur-Seine. Défaite 24-18
Le mot du capitaine, Anthony : Vaux alignait 1261, 950, 918 et 837. Corentin remporte un match sur le 918 (s'incline contre le 1261 et le 950). Dominique remporte un match sur le 837 (s'incline contre les deux 9). Anthony gagne un match contre le 837 (s'incline contre le 1261 et le 918). Marc ne remporte pas de matchs. La paire Dominique/Anthony gagne son double en 4 sets et le double Marc/Corentin s'incline en 4 sets. Le début de soirée a mal commencé : 1-1, 1-3, 1-5 et 2-6. Nous nous sommes inclinés juste après les doubles : 3-7, 3-9 et 4-10. Contre une équipe plus forte sur le papier, nous devions être à notre maximum. Tout le monde s'est bien battu mais malheureusement nous avons joué un peu en dessous de notre niveau sans réussir à faire de perfs. Avec cette défaite, le maintien en D2 se jouera lors de la dernière journée contre Gambais (en espérant que SQY et Vaux ne fassent pas match nul en J6).
Bilan : Une défaite qui fait mal pour notre équipe 2, qui n'a désormais plus de marge. Contre un concurrent direct pour le maintien, la rencontre a vite tourné cours, sans réel suspens. Il faut dire que l'adversaire s'était clairement renforcé pour ce match, conscient de l'enjeu. Nous n'avons malheureusement pas le même réservoir. Avec ce résultat, notre équipe 2 n'a plus le choix et devra impérativement gagner au moins le dernier match et croiser les doigts avec les résultats des autres poules.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 se déplaçait à Plaisir. Défaite 25-17
Le mot du capitaine, Bertrand : Plaisir alignait 1089, 971, 809 et 776. Raquettes standards. Le challenge de la soirée face à l'équipe en tête de la poule et bien plus forte que nous sur le papier était de ramener au moins une victoire. Cela commence en fanfare avec Marc qui prend 11-0 sur le 1er set contre le 10. François échoue à la belle contre le 9 pendant que Philippe l'emporte à la belle contre le 8. Je perds le 7 en 4 sets. Suivent derrière 5 simples et les 2 doubles en 5 et 4 sets. La rencontre étant pliée (1-9 après les doubles), il restait à se faire plaisir au sens figuré pour les derniers simples. Marc et François en profitent pour faire 1 point tous les deux 11/9 au 5ème set. Tout le monde aura fait 1 point sauf le capitaine. Très beau buffet d'après match. Plaisir sait recevoir.
Bilan : Lourde défaite pour notre équipe 3 contre le cador de la poule. Rien d'illogique au vu de la composition adverse alignée. Un score qui semble un poil sévère par rapport au détail des matchs. Quelques belles rencontres pour nos joueurs hormis Bertrand qui semble avoir été plus solide sur le buffet gargantuesque de Plaisir. Il faudra aller chercher quelques points sur l'une des deux dernières rencontres pour s'éviter une éventuelle mauvaise surprise.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 recevait Boinville. Victoire 23-19
Le mot du capitaine, Nicolas : L'équipe 4, renforcée par le retour de Xavier et le prêt de Fabien, affrontait l'unique équipe de Boinville (club de 8 licenciés situé près de Ablis et sponsorisé par un fabricant thailandais de bois de raquette) qui alignait une composition similaire à la nôtre avec 734, 690, 629 et 500. Yannick fait un carton plein, Fabien remporte deux victoires tandis que Xavier et Walter ramènent 1 point chacun. Avant les doubles, nous menons 5-3. Fabien, mené 2-0 contre le 734, souffre mais parvient à se transcender pour revenir à 2/2 au terme d'une superbe balle de set ou il laissera éclater sa rage de vaincre. La 5ème manche, tendue, est remportée 11-9 par Fabien, vidé. Arrivent les doubles. Nous savons qu'ils seront décisifs pour la fin de partie. Nous alignons donc les paires Fabien/Yannick et Xavier/Walter. Pari gagnant, deux victoires en 4 sets. Nous menons 7-3, encore 1 point et c'est gagné. Fabien revient en piste avec un gros capital confiance et l'emporte face au 6 en 3 sets. Xavier, après avoir gagné un match, perd sa dernière partie. Revenu d'une blessure au genou, il manquait encore un peu de mobilité, d'endurance et de compétition. La douleur et la fatigue se font donc sentir pour lui sur son dernier match. Xavier comme Walter remporte 1 match contre le 500 (6 au mensuel). Une soirée difficile pour Walter mais bénéfique pour son expérience face à des joueurs mieux classés. Yannick fait un carton plein : 3 victoires + le double. Un grand Yannick ce soir, posé, qui garde son calme, repère les défauts de son adversaire, lâche ses coups, attaque et défend. Il finira même avec un 11-0 pour son dernier set remporté. Cette belle victoire nous place en seconde position du classement, derrière Sartrouville que nous rencontrerons dans deux journées. Félicitations à toute l'équipe. Merci à Bertrand de nous avoir prêté Fabien que nous remercions également pour son renfort salutaire. Merci à tous les membres de l'équipe d'avoir répondu présents pour cette belle soirée victorieuse.
Bilan : Très belle victoire de notre équipe 4 qui se replace idéalement avant les deux dernières rencontres. Yannick assume les espoirs placés en lui et se positionne comme l'un des hommes forts de l'équipe en prévision des deux dernières rencontres qui s'annoncent cruciales. Fabien était malade, bien identifié par Nicolas comme "vidé". On peut le dénoncer, c'était autant au sens propre qu'au figuré. Néanmoins, il a su répondre présent et se faire violence pour cette rencontre cruciale. Bravo à Walter et Xavier (pour son come back) également. Cette victoire de notre équipe 4 confirme la bonne dynamique de cette équipe, qui sous la houlette de Nicolas depuis quelques saisons, ne cesse de progresser. L'équipe 4 n'a jamais été aussi proche d'une belle surprise de fin de saison. A nous de lui donner les moyens d'espérer jusqu'au bout. Et sinon, pourquoi ne pas contacter le même sponsor de bois ?
En résumé :
- 1 victoire
- 3 défaites
Une journée délicate pour nos équipes qui se voient contraintes d'aller batailler sur les deux dernières rencontres de la phase au mois de mai. Tout reste complètement possible et il faudra une grosse cohésion de toutes nos équipes pour remplir les objectifs initiaux.
Place à une petite pause, concernant le Championnat de France par équipes avant une reprise des matchs le 9 mai. Tout s'enchaînera très vite avec la conclusion de la phase qui interviendra une semaine plus tard, le 16 mai.
A très vite pour de nouveaux récits.