Résumé J4 - Championnat de France par équipes
Publié il y a 1 semaine
Une journée pleine d'enseignements !
La 4ème journée du Championnat de France se déroulait le week-end dernier. Une journée qui devait nous permettre d'en savoir davantage sur les objectifs prévus en début de saison. Merci aux capitaines pour leurs retours.
- EQUIPE 1 (Régionale 3)
L'équipe 1 se déplaçait à Stains. Défaite 25-17
Le mot du capitaine, Timothée : Une rencontre très importante pour le maintien. Malheureusement, le score est sans appel et ne souffre d'aucune contestation. Thomas fait le job en remportant 2 matchs (défaite logique contre le 18). Olivier ramènera le troisième point en perfant à 13. Laurent fera trois rencontres en s'arrachant, sans ramener de points. Timothée passe à côté de sa rencontre en faisant 0, sans réussir à rentrer dedans. Les doubles seront perdus assez nettement.
Bilan : Une lourde défaite pour l'équipe 1, qui est passée à côté de ce rendez-vous. Une défaite sans regrets mais qui laisse un goût d'inachevé. Il y avait sans doute la place de faire nettement mieux. La marge se rétrécit pour envisager le maintien. L'équipe n'a plus forcément son destin en mains. Il faudra compter sur le fait que Montesson ne ramène pas d'autres points et que nous battions à minima St Gratien lors de la dernière journée (et si possible une autre équipe). La prochaine rencontre à domicile contre Levallois sera l'occasion de voir la réaction de l'équipe. A noter un restaurant post-match très sympa entre les membres de l'équipe, qui auront retrouvé le sourire à travers les anecdotes croustillantes de Laurent, très costaud sur cette 3ème mi-temps !!
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 se déplaçait à Versailles. Victoire 22-20
Le mot du capitaine, Anthony : L'adversaire alignait 977, 929, 926 et 876. Hugo ramène trois victoires. Corentin remporte deux matchs. Pierre fait 1 et Anthony 0. Les deux doubles (Hugo/Pierre et Corentin/Anthony) sont gagnés. Le début de rencontre était équilibré, l'équipe était menée 2-0, 3-1 avant de revenir à 4-4. Le tournant de la rencontre sera nos victoires lors des doubles. Avantage conservé jusqu'à la fin. Mauvaise soirée pour Anthony, qui sauve l'honneur grâce au double. Cela fût compensé par le grand-chelem d'Hugo, qui fera un match référence face à un cadet en pleine ascension. Beaux résultats de Corentin et Pierre, qui ramèneront des points précieux pour l'équipe. Une belle victoire qui nous permet de remonter en milieu de classement et d'envisager la fin de phase plus sereinement.
Bilan : Une belle victoire chez une des équipes fortes de la poule. Hugo aura parfaitement assumé son statut de leader, bien aidé par les performances du reste de l'équipe. Avec cette victoire, l'équipe semble valider définitivement son maintien avant trois dernières rencontres plus simples sur le papier. Une fin de saison intéressante, qui pourrait permettre d'aller chercher la deuxième place.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 recevait Bailly. Victoire 24-18
Le mot du capitaine, Marc : Dominique fait trois victoires, tandis que Marc, Philippe et François ramèneront chacun deux points. Victoire de la paire Marc/François en double et défaite du binôme Dominique/Philippe. Les matchs étaient accrochés mais nous avons mieux joué dans l'ensemble. Belle victoire de l'équipe, nous sommes sur la bonne voie. Merci à François d'être venu compléter notre effectif, pour assurer la victoire.
Bilan : Victoire solide de l'équipe 3, malgré les absences. Beau renfort de François qui confirme sa progression. Grâce à cette victoire, l'équipe se donne le droit de jouer une finale pour la montée lors de la prochaine journée.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 se deplaçait à Rambouillet. Défaite 24-18
Le mot du capitaine, Nicolas : Rambouillet alignait deux 600 et deux 500. Bertrand remporte deux matchs sur les 500. Walter remporte un match sur le jeune 500 tout comme Nicolas. Arthur s'incline sur les deux 600 et un 500. Les deux doubles (Bertrand/Nicolas et Walter/Arthur) sont perdus en trois sets. A signaler, la belle remontada de Walter contre le jeune 500. Au second match du même 500, Bertrand en remet une couche, laissant le champ libre à Nicolas d'en faire de même. Sur la balle de match de Nicolas, lors de la 4ème manche (10-8), un temps mort est demandé par l'équipe adverse, alors au service. S'ensuit un service rapide, raquette en opposition. La balle rebondit et repart aussi vite pour s'écraser sur le filet et retomber côté adverse. Coup imparable. Des cris de stupeur jaillissent dans la salle. Fin du match, le jeune est anéanti. Arthur ne remporte pas de matchs mais progresse au fil des rencontres. Pour le dernier match de la soirée, Bertrand rencontre le 657 dans une ambiance tendue et s'incline 11-9 au 5ème set, après avoir remporté les deux premières manches. L'ambiance était sympathique, dans une salle dédiée au tennis de table, décorée avec des affiches à la gloire des frères Lebrun. Quelques petits moments de tensions, notamment avec le jeune qui défiait du regard et criait souvent.
Bilan : Défaite plutôt accrochée pour la 4 qui faisait face à quelques absences. Quelques signaux encourageants avec les progressions de Walter et Arthur. A noter le retour progressif de Nicolas. Pour Bertrand, on peut imaginer que son dernier match devait être bien drôle à regarder tel un bon showman !
En résumé :
- 2 victoires
- 2 défaites
Une 4ème journée qui a donc vu les équipes 2 et 3 remporter de belles victoires, pas forcément prévues sur le papier. Ces résultats permettent de consolider les objectifs de début de saison tout en continuant d'espérer mieux avant les trois derniers matchs. Pour la 4, l'apprentissage continue. Enfin, l'équipe 1 se retrouve maintenant au pied du mur avec la quasi obligation de ramener des points sur deux rencontres, lors des trois dernières journées.
Les joueurs de la journée : Hugo en premier lieu avec un sans-faute solide pour amener l'équipe 2 vers une victoire cruciale. On peut également mettre à l'honneur la performance collective de l'équipe 3 avec une mention spéciale pour Dominique, qui fait également le grand-chelem.
Pas le temps de souffler, la 5ème journée arrive dés cette semaine avec pas mal d'enjeux pour nos équipes. Nous rentrons dans la dernière ligne droite de la première phase, avec un mois de novembre chargé. Tout reste à faire.
A très vite pour de nouveaux récits.