Résumé J5 - Championnat de France par équipes
Publié il y a 3 jours
Une journée pleine de suspens!
La 5ème journée du Championnat de France se déroulait ce week-end. Des rencontres importantes, et des résultats qui vont nous donner davantage d'informations sur l'accomplissement de nos objectifs. Merci aux capitaines pour leur retours rapides.
- EQUIPE 1 (Régionale 3)
L'équipe 1 recevait Levallois. Match nul 21-21
Le mot du capitaine, Timothée : Dans une rencontre qui sentait la poudre, l'équipe 1 recevait une équipe de Levallois habituée à modifier ses compositions et pas encore maintenue. Après la déconvenue de la semaine dernière, l'équipe se devait de réagir et c'est chose faite ! Dans une salle chauffée à blanc, nous avons affronté une équipe homogène : 14, 13, 13 et 11. Rencontre très sérrée dés le début, mais une belle perf d'Olivier nous met de suite sur les rails. Gros combat de bout en bout, les deux équipes ne se lâcheront jamais. 5-5 après les doubles. Match nul arraché sur le dernier match, avec un suspens et une atmosphère irrespirable. Thomas fera ses trois matchs en remportant deux belles (et le double avec Timothée également à la belle), Olivier ramènera donc un point précieux, Laurent aura plus de mal sur cette rencontre malgré de beaux combats et Tim s'arrachera cette fois avec notamment un gros dernier match. Une rencontre éprouvante mais qui bascule enfin du bon côté.
Bilan : En deux semaines, l'équipe 1 sera passée par toutes les émotions. D'une défaite très dure la semaine dernière et des espoirs de maintien bien réduits à un match nul au goût de victoire qui replace parfaitement l'équipe vers son objectif de début de saison, le maintien en Régionale. Un état d'esprit collectif très fort et des supporters fervants, auront permis de se dépasser pour aller chercher ce nul précieux. Grâce à ce résultat, l'équipe 1 semble reprendre son destin en mains avant les deux derniers matchs et ne figure plus parmis les deux derniers. La dernière journée de la phase sera décisive avec un match explosif à la maison contre Saint-Gratien, adversaire direct pour le maintien. Rendez-vous le 14 décembre pour l'épilogue de la première phase !
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 recevait Saint-Rémy. Victoire 22-20
Le mot du capitaine, Anthony : Saint-Rémy alignait 1030, 974, 909 et 880. Hugo remporte ses trois matchs face au 10 et aux deux 9. Corentin ramène également trois points en battant les deux 9 et le 8. Pierre s'impose sur le 10. Anthony s'incline sur le 10, l'un des 9 et le 8. Victoire du double Hugo/Pierre et défaite du double Anthony/Corentin. Nous avons pris un petit avantage en début de soirée : 2-0, 3-1, 5-1, 5-3 que nous avons su conserver jusqu'à la fin pour l'emporter. Nouveau grand chelem pour Hugo qui ne lâche que deux sets en route. Sans-faute également pour Corentin qui nous sort trois matchs solides. Pierre fait une très belle perf contre le mieux classé de nos adversaires. Encore une mauvaise soirée pour Anthony. Une belle victoire qui nous permet de remonter à la 4ème place.
Bilan : Le maintien définitivement acquis, l'équipe 2 remporte une nouvelle victoire au forceps et confirme sa belle saison. Les leaders de l'équipe répondent présents et cet enchaînement de victoires permet de viser le top 3 d'ici la fin de saison. Une belle alchimie semble se dégager entre les joueurs qui risquent cependant de traîner comme un boulet la défaite inaugurale pour espérer mieux.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 se déplaçait à Poissy. Défaite 22-20
Le mot du capitaine, Marc : L'équipe s'est présentée avec Fabien, Philippe, Marc et Dominique. En face, un 10, deux 9 et un 7. Dominique l'emporte contre le 10 et le 7, Marc s'impose contre l'un des 9 et le 7. Philippe et Fabien ne gagnent pas de matchs malgré des parties accrochées. Les deux doubles (Dominique/Philippe et Marc/Fabien) sont remportés. Poissy présentait une équipe solide et nous avons joué en perfs sur quasi tous les matchs. Dommage de ne pas avoir fait mieux, il ne manquait pas grand chose pour aller chercher la victoire. Conditions de jeux excellentes, avec un nouveau gymnase, super sol et éclairage. Bonne ambiance, même si nous avons connu mieux. A noter, l'abandon du 7 lors du dernier match contre Dominique. Nous ne savons pas encore s'il est possible de finir parmis les meilleurs deuxièmes.
Bilan : Une défaite à la fois encourageante et frustrante pour l'équipe 3 qui semblait moins forte sur le papier mais qui est passée toute proche de faire l'exploit. Marc et Dominique auront tirés leurs épingles du jeu. Avec ce résultat, l'équipe semble dire adieu à la montée, passe 4ème au classement et n'a plus son destin en mains, avant deux derniers matchs abordables. A noter, le retour de Fabien qui a enfin terminé de faire bronzette.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 recevait Meulan-Mureaux. Victoire 23-19
Le mot du capitaine, Nicolas : Nos adversaires alignaient quatre 5 dont un vétéran avec 571 points. François et Walter ramènent trois points. Tristan et Arthur remportent tous les deux une victoire. En double, la paire François/Arthur remporte son duel en trois manches. La paire Walter/Tristan s'incline en quatre sets. Neuf rencontres sont remportées en trois manches. Les joueurs enchaînent les matchs et gagnent en confiance. L'ambiance était bon enfant. Dommage que l'on ait pas pu rejoindre le salon VIP pour l'après-match et se rafraîchir. Le gardien avait disparu. Merci à Anthony pour le support IT.
Bilan : Belle victoire à domicile de l'équipe 4 qui confirme plusieurs belles choses, entrevues lors des derniers matchs. Walter et François continuent sur leur lancée et s'imposent de plus en plus comme des incontournables. La jeunesse arcysienne progresse également avec des victoires pour Tristan et Arthur qui continuent leur apprentissage.
En résumé :
- 2 victoires
- 1 match nul
- 1 défaite
Une 5ème journée marquée par des résultats serrés, avec des fortunes diverses. L'équipe 1 a bien relevé la tête et se prend de nouveau à rêver du maintien. Les équipes 2 et 4 s'imposent grâce à leurs leaders et confirment leurs progressions. Pour la 3, légère déception face à une forte adversité malgré de belles promesses.
Les joueurs de la journée : Beaucoup de joueurs auront performés sur cette J5. Thomas claque un nouveau grand chelem (simples et double), tout comme Hugo et François. Corentin et Walter font leurs trois simples, toujours solides. A noter, les belles perfs de Dominique, Timothée, Marc, Olivier et Pierre.
De beaux résultats dans l'ensemble avec plusieurs joueurs en pleine progression (les courbes de points en attestent pour beaucoup). Place aux compétitions individuelles la semaine prochaine, avant la reprise du Championnat, les 29 et 30 Novembre. Il ne reste que deux journées et les dés semblent quasiment jetés pour nos équipes, hormis pour la 1 qui se dirige vers un match à quitte ou double lors de la J7.
A très vite pour de nouveaux récits.