Résumé J6 - Championnat de France par équipes
Publié il y a 2 semaines
Des résultats positifs, l'équipe 1 en danger.
La 6ème journée du Championnat de France par équipes se déroulait ce week-end. Cette avant-dernière journée de la première phase n'avait pas beaucoup d'enjeux sportifs pour nos équipes mais a néanmoins confrmé certaines belles promesses, aperçues lors des dernières rencontres. Merci aux capitaines, pour leurs retours.
- EQUIPE 1 (Régionale 3)
L'équipe 1 se deplaçait à Châtillon. Défaite 24-15
Le mot du capitaine, Timothée : L'équipe 1 sortait d'un gros match nul contre Levallois. L'objectif de cette rencontre était de confirmer, en essayant de créer l'exploit, face à un adversaire en lice pour la montée en Régionale 2. Le début de rencontre fût prometteur avec une première perf de Thomas et un gros match de Timothée qui s'incline à la belle. Oliver et Hugo enchaînent avec leurs matchs et tout commence plutôt bien pour Olivier contre un 15. Malheureusement, une blessure en milieu de match stoppera cette belle dynamique. Après concertation, Olivier ne poursuit pas la rencontre. Hugo fera bonne figure sur ces trois matchs mais le niveau était très costaud en face. Thomas a survolé la rencontre avec trois grosses perfs (17,17,16). Timothée ramène un point en perfant sur l'un des 17 lors du dernier match (malgré un gros break en plein match de l'adversaire qui s'amusait à remonter le filet). Le double Timothée/Thomas s'incline à la belle face aux deux 17 après avoir eu une balle de match. Une rencontre intense face à des joueurs très solides mais l'équipe aura vaillament défendu sa peau. Place au dernier match le 14 décembre, synonyme de finale pour le maintien.
Bilan : Une défaite logique pour l'équipe 1 avec quelques motifs de satisfaction (et de désillusion). Thomas en grande forme, poursuit sur sa lancée. Timothée retrouve des couleurs et Olivier a pu montrer quelques belles promesses. Pour Hugo, un baptême du feu intéressant, qui lui a permis de prendre quelques repères. Malheureusement, la blessure d'Olivier déjà forfait pour le 14 Décembre et l'absence imprévue de Thomas pour la J7, semblent nous condamner à la descente en PR. Nous ne rendrons pas les armes sans combattre!
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 se déplaçait à Montesson. Match nul 21-21
Le mot du capitaine, Anthony : Montesson alignait 864, 817, 707 et 603. Corentin l'emporte sur le 864 et le 603 (défaite contre le 707). Anthony ramène deux points en battant le 707 et le 603 (défaite contre le 864). Pierre l'emporte contre le 864 (défaites contre le 817 et le 603). Gérard ramène un point en battant le 817 (défaites contre le 864 et le 707). Anthony/Corentin remporte leur double. Défaite de la paire Gérard/Pierre. Encore un début de soirée équilibré, jusqu'à 5/5 après les doubles. Malheureusement, nous perdons les deux matchs qui suivent. Mais nous réussissons à remporter les deux dernières rencontres pour arracher le nul. Contre une équipe en pleine progression, le match fut beaucoup plus difficile que sur le papier. Le froid "polaire" de la salle nous a plutôt désavantagé. Bravo à l'équipe qui s'est bien arrachée pour obtenir le match nul, avec quatre belles gagnées sur cinq.
Bilan : Rencontre piège pour l'équipe 2, dans une salle où il est toujours compliqué de jouer. Malgré l'absence d'Hugo, l'équipe a su se faire violence pour éviter la défaite et confirmer sa belle phase. Merci à Gérard d'avoir joué les jokers de luxe. Grâce à ce nul, l'équipe 2 est toujours en course pour finir dans le top 3 de sa poule.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 recevait Mantes. Victoire 28-10
Le mot du capitaine, Marc : Pas grand chose à dire sur cette rencontre. Notre adversaire s'est présenté avec seulement trois joueurs classés 500. Nous gagnons tous nos matchs, ce qui permet de soigner le set-average. Nous sommes actuellement 4ème de notre poule.
Bilan : Victoire sans trop de suspens pour l'équipe 3 face à un adversaire très faible. Grâce à cette victoire, la possibilité de finir dans les trois premiers est toujours présente, à l'instar de l'équipe 2. Les espoirs de montée sont en revanche entérrés.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 recevait Porcheville. Match nul 21-21
Le mot du capitaine, Nicolas : Porcheville alignait un 896 et trois jeunes 500. François remporte ses trois matchs. Walter ramène deux points et Tristan remporte le dernier point. Pas de victoires pour Miguel sur cette rencontre. En double, la paire Walter/Tristan remporte son duel en cinq manches. La paire François/Miguel, fera une belle remontée à 2-2 après avoir été menée 2-0 mais s'inclinera 11-1 au 5ème set. Rencontre équilibré, 4-4 avant les doubles, 5-5, 6-6 puis 6-7. Le dernier match est tendu, opposant Tristan et un 500. Mené deux manches à rien, Tristan arrive finalement à l'emporter 13-11 au 5ème pour arracher le nul. A noter la belle perf de François sur le 896 en 5 manches.
Bilan : Pas mal de belles histoires dans cette équipe, confirmées avec cette rencontre. François est définivement rentré dans le clan des meilleures progressions de l'année (un club fermé des +100). Walter confirme également sa belle progression avec une rencontre solide. Félicitations à Tristan qui va chercher le nul au bout de la nuit afin d'éviter la défaite, c'est solide! Grâce à ce nul, l'équipe 4 s'éloigne du bas de classement et de son adversaire du soir. L'équipe pourra jouer la 5ème place de la poule lors de la dernière rencontre.
En résumé :
- 1 victoire
- 2 matchs nuls
- 1 défaite
Une 6ème journée marquée par de beaux combats qui auront globalement tournés du côté de Bois d'Arcy. C'est agréable à noter, les fins de rencontres semblent basculer un peu plus de notre côté depuis le début de l'année. L'état d'esprit combatif est présent et les résultats s'en ressentent. Il n'y a désormais plus de gros suspens pour nos équipes, mis à part pour l'équipe 1 qui jouera son maintien dans 15 jours.
Les joueurs de la journée : Sans trop d'hésitation, nous pouvons mettre en valeur les triplés de Thomas et François qui nous font une phase d'anthologie. Belle performance de Tristan également qui ramène un match nul intéressant, avec un super scénario.
Place au Championnat de Paris la semaine prochaine avant l'épilogue de la première phase dans deux semaines. Le bloc de matchs touche bientôt à sa fin et la dernière rencontre de Championnat de France servira à distribuer les places d'honneur tout en scellant le sort de l'équipe 1.
A très vite pour de nouveaux récits.